L'association des Compagnons Batisseurs est née en Belgique en 1953 avec la volonté de venir en aide aux populations victimes des méfaits de la seconde guerre mondiale. Les Compagnons d'alors bâtissaient des maisons, des villages entiers...
L'association a rapidement pris une dimension internationale, en se développant notamment dans plusieurs pays d'Europe. En 1957, les Compagnons Bâtisseurs se sont implantés en France et aujourd'hui, il existe quatre associations régionales : Bretagne, Provence, Centre et Midi-Pyrénées.
Dès l'origine et aujourd'hui encore, la solidarité est pour nous une valeur guide. L'Association a pour objectif de contribuer à la résolution des problèmes sociaux, en particulier ceux liés à l'habitat. Nous intervenons par des actions de chantier, d'animation, d'insertion et de formation. Dans le cadre de ces actions, nous visons à la prise en charge par les intéressés eux-mêmes de leurs propres problèmes et poursuivons de fait une action éducative dans la dynamique d'une solidarité à bâtir ensemble.
En France, nous organisons des activités qui répondent à cette volonté de solidarité avec les "exclus". Les Compagnons Bâtisseurs proposent des solutions techniques adaptées à la réalité sociale et aux besoins économiques spécifiques à chaque situation. Dans le souci d'une meilleure compréhension entre les peuples et d'une plus grande efficacité dans l'action, nous favorisons toute action permettant les échanges internationaux.