Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises
d'action humanitaire et d'aide au développement.
Elle regroupe plus d'une centaine d'ONG françaises telles que Médecins du Monde, Handicap International, Action Contre la Faim, CCFD, Frères des Hommes ou encore les Amis de Sœur Emmanuelle Membres.
Créée en 1994 par trois collectifs fondateurs, Coordination SUD est une plate-forme nationale rassemblant 5 collectifs : CLONG-Volontariat, CRID, Coordination d'Agen, Groupe Initiative et le Cnajep et un sixième collège d'adhérents directs .
Elle regroupe les ONG françaises partageant une éthique commune en matière de programmes de développement et d'actions d'urgence pour les populations vulnérables des pays du Sud. Elle s'est dotée d'une Charte intitulée " Une Ethique Partagée "
Regroupant les principaux acteurs français non gouvernementaux, Coordination SUD représente un secteur d'un budget proche 3 milliards de francs, qui emploie près d'un millier de salariés en France, 2500 volontaires en missions et plus de 10 000 employés locaux dans 131 pays. Plusieurs millions de bénévoles et donateurs appuient les actions des ONG françaises.
Sa vocation est double :
1. Représenter les ONG françaises en France, en Europe et à l'Internationale
2. Appuyer les actions des ONG françaises par son rôle d'information, de concertation et de formation.