Le CFSI, ex Comité français contre la faim (CFCF), est une association reconnue d'utilité publique. Il appuie depuis près de quarante ans, grâce au soutien financier de ses donateurs et à l'expérience de ses organisations membres, des actions visant à réduire les situations de pauvreté et de précarité.
Toutes les actions soutenues par le Cfsi ont pour objectif de répondre aux trois priorités suivantes :
- Garantir la sécurité alimentaire, c'est à dire l'accès à une alimentation suffisante et de qualité;
- Élargir l'accès aux services de base : la santé, l'éducation, l'approvisionnement en eau… Ces services sont indispensables, souvent vitaux, à la fois pour surmonter les difficultés présentes mais aussi comme outil de développement durable, économique et humain;
- Soutenir les micro-entreprises, principale source d'emploi et formidable levier de développement pour les pays du Sud. Nous les accompagnons et les aidons à développer et pérenniser une économie locale, source de stabilité et de progrès, au plus près des réalités et des besoins.
Dans cet optique, le Cfsi et ses membres se sont impliqués dans 48 actions en 2000, les pays concernés étant : l'Albanie, le Bénin, la Bolivie, le Brésil, le Cambodge, l'Équateur, Haïti, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Pérou, les Philippines, la République démocratique du Congo et le Sénégal.