Assemblées Générales

Le 15 mai, GlobeNet a convoqué deux assemblées générales de ses membres, l'une ordinaire, l'autre extraordinaire en vue de modifications statutaires.

Ces AG faisaient notamment suite au souhait exprimé par les adhérents lors de l'AGE du 13 mars d'un travail de fonds permettant de valider un plan de relance de l'association.

Entre les deux dates un travail important a été mené, par les salariés et une commission de relance constituée de nombreux bénévoles, dont le résultat devait être présenté aux membres qui avaient dit l'attendre pour décider de la nature de leur investissement dans GlobeNet et de leur volonté d'aider l'association à se relever.

Le nombre très faible de participants n'a pas permis de rendre compte du travail accompli, et nous laisse inquiets quant à l'avenir de la structure associative. Les deux AG ont toutefois eu lieu, et les modifications statutaires visant à rendre possible l'intégration des utilisateurs de No-Log à GlobeNet et à donner à l'association la capacité de se porter partie-civile ont été enterrinées.

Notre plus forte inquiétude aujourd'hui tient à l'impossibilité de constituer un Conseil d'Administration à partir d'un nombre très insuffisant d'associations présentes ou représentées. A ce jour le CA est constitué de Reporters Sans Frontières et de Coordination SUD. Il est impératif que d'autres associations viennent grossir les rangs dans les prochaines semaines.

GlobeNet veut rester associative, elle a besoin de vous pour déterminer sa ligne politique, sa stratégie et en être garants.

Si vous pensez que votre structure pourrait s'engager par l'investissement de l'un de ses représentants dans un travail qui nécessite une disponibilité moyenne d'une réunion trimestrielle,contactez-nous d'urgence au 01 43 70 30 51.

GlobeNet recrute
L'équipe salariée de GlobeNet intégrera cet été deux nouveaux salariés :

. Au 10 juillet : un administrateur système en emploi-jeune, en remplacement de Benjamin Sonntag. Il aura à gérer un parc de quinze serveurs Linux (Debian), le routage afférant (BGP, OSPF), et la bureautique de l'équipe (PC Linux et Windows). Il sera par ailleurs amené à participer à la formation tant de l'équipe que des membres de GlobeNet. Enfin il devra participer à la définition et au développement des nouveaux services et projets de l'association (PHP/MySQL).

. Au 20 août : une secrétaire à mi-temps.

Elle aura pour mission l'accueil (physique et téléphonique), la mise en place d'outils de secrétariat, le suivi du secrétariat (courrier, documents administratifs), la frappe et édition de documents divers. Expérience antérieure de secrétariat associatif indispensable. Connaissance des outils de base de l'Internet (web, courrier électronique). Maîtrise d'un S'ajoute à cela un intérêt pour la téléphonie par Internet qui s'est exprimé, qui nécessite une architecture en grande partie identique.
Dans notre projet d'évolution, les reversements perçu par GlobeNet pour ses 400 000 minutes mensuelles pourraient être multiplié par deux, trois, ou six, selon les solutions envisagées. Parmi les solutions étudiées, la plus probable est la suivante :

Nous devenons opérateur de télécommunication et choisissons de nous interconnecter avec France

traitement de texte. Connaissances de base en utilisation d'un tableur. Maîtrise du français parlé et écrit.

Candidatures :Pour les deux postes, envoyer lettre de candidature et CV par courrier postal à : GlobeNet - Recrutement21ter rue Voltaire - 75011 PARISpas de contact téléphonique

Vente en ligneNous vous avions annoncé précédemment que GlobeNet abandonnait les développements d'applications web.En fait, nous nous limiterons désormais aux seuls développements utiles à l'association ou aux besoins d'un nombre suffisant d'adhérents.

Par exemple, nous avons recensé chez plusieurs membres de l'association un besoin d'outil permettant de vendre (produits, services) à travers une interface en ligne, avec divers modes de paiement (carte bleue, chèque, virement...).

Une application de ce type sera donc disponible dès la fin de l'été sur nos serveurs. Nous gérerons la mise en place de l'application et les aspects techniques relatifs aux paiements, à l'interface entre nos adhérents et les services bancaires.Les coûts (de création, de mise en place, de gestion) dépendront notamment du nombre d'utilisateurs.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous pour plus de détails en nous écrivant à contact (a) globenet.org. Un membre de l'équipe se mettra en relation avec vous.

Adhésion à No-Log
Conformément au vote de l'Assemblée générale extraordinaire du 15 mai dernier, les personnes physiques ou morales qui utilisent le service No-Log ou soutiennent ce projet peuvent adhérer à GlobeNet au sein du " collège No-Log ".

Les adhésions ne sont en aucun cas liées à un compte mail sur No-Log. Vous pouvez donc adhérer au projet No-Log que vous disposiez ou non d'une adresse email sur ce service, ou à l'inverse utiliser une adresse sans adhérer.

Le montant annuel de l'adhésion à GlobeNet au sein du collège No-Log est fixé à 23 euros.

Renseignements : contact (a) globenet.org
Le site de No-Log : www.no-log.org

Avenir technique de No-Log
Même si la Loi de confiance dans l'Economie Numérique a de bonnes raisons de nous inquiéter, l'arrêt de nos activités de fournisseur d'accès n'est pas à l'ordre du jour, bien au contraire. No-Log représente actuellement une part non négligeable de notre budget, et il se pourrait bien que nous en augmentions fortement la rentabilité dans les mois à venir sans pénaliser les utilisateurs et en amélioration la prestation technique fournie.

L'idée d'origine est de voir si GlobeNet et d'autres structures qui nous ont contacté veulent/peuvent cumuler leurs services d'accès Internet.

Télécom qui est tenue de nous amener les lignes.
. Avantages : reversements garantis plus élevés et indépendance des opérateurs.
. Inconvénient : complexité de mise en oeuvre administrative et technique et coût d'installation.

Les discussions ont démarré entre les divers partenaires concernés.

Plus d'informations dans nos prochaines lettres... A suivre !