GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel libre
de création et de manipulation d'images initialement prévu
pour fonctionner sous des systèmes compatibles Unix (Linux par
exemple). Un port de ce programme a été effectué
sous Windows par Tor Lillqvist et Jernej Simoncic, et se trouve actuellement
dans un état réellement utilisable.
Pourquoi travailler sous Windows ? Parce que de nombreux périphériques
utilisés en imagerie (imprimante, scanners, tablettes graphiques)
n'ont pas de pilotes pour d'autres systèmes. Ainsi, sous Linux,
je n'ai pas eu pendant longtemps d'interface USB pour mon scanner, et
ne pouvais imprimer en qualité photo avec mon imprimante HP (HP
a développé depuis un pilote pour Linux). Ceci dit, j'ai également travaillé sur
des images avec la version Linux de GIMP, avec des résultats
rigoureusement identiques.
Pour commencer, pour voir un exemple des effets que ce programme permet
d'obtenir, cliquer sur l'image ci-dessous:
Variations
sur un lampadaire Images obtenues à partir d'une photo réalisée
avec un photoscope Kodak DC240, travaillées au moyen du programme
GIMP (GNU Image Manipulation Program) afin de donner une idée
des possibilités de ce programme.
Mes premiers contacts avec GIMP
Il y a plusieurs années, j'ai téléchargé
et lancé la version de l'époque de GIMP Windows ; déçu
par son aspect spartiate et ne sachant par quel bout commencer, je
l'ai immédiatement désinstallée...
Quelques temps plus tard, ayant fait l'acquisition d'un appareil photo
numérique, j'ai cherché un programme de traitement d'image,
et ne voulant pas investir sans savoir, j'ai décidé
de réexaminer les possibilités de GIMP en la matière.
J'ai passé pas mal de temps à lire plusieurs chapitres
d'un manuel de 600 pages, et réalisé quelques photomontages.
C'est à l'usage que j'ai découvert les possibilités
incroyables de ce programme, et son excellente ergonomie.
Depuis, j'ai associé tous les formats d'image à
GIMP que je n'hésite plus à utiliser dans tous les cas,
y compris pour les opérations les plus simples.
Je voudrais faire partager mon expérience, et encourager les utilisateurs
rebutés par un premier abord quelque peu austère à
persévérer.
Téléchargement, installation et désinstallation
Pour pouvoir utiliser GIMP dans de bonnes conditions il faut
:
Un processeur rapide (j'utilise un Celeron 466)
Mémoire : au moins 64 MO, plus si possible (j'ai
192M),
Écran : au moins 1024x768 points (plus recommandé),
en 16 bits (milliers de couleurs) au moins, mode 24 ou 32 bits
(True color) recommandé.
Espace disque : 30 MO pour l'installation, au moins 100 MO d'espace
de travail. Si l'on travaille sur de grosses images, il faut prévoir
plusieurs centaines de MO .
Si vous avez une carte ATI Rage Fury: il faut
utiliser une version récente du pilote ; la version 4.12.6269
ou postérieure donne satisfaction à condition d'utiliser
la version de Direct X qui convient. Voir le site d'
ATI
.
AVANT D'INSTALLER GIMP 1.2.4 VEUILLEZ ABSOLUMENT LIRE CE QUI SUIT
1) Si vous aviez la version 1.2 ou antérieure: Une réorganisation complète
des fichiers d'installation a eu lieu depuis la version 1.2.3. Il importe donc de désinstaller
totalement l'ancienne version 1.2. Pour ce faire lancer le panneau
de configuration:
Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration
Cliquer sur Ajout/Suppression de programmes sélectionner
GIMP puis valider Ajouter/Supprimer.
Supprimer ensuite à la main les répertoires:
Ce qui précède suppose que les fichiers étaient
aux emplacements standard. Si ce n'est pas le cas vous devez absolument
supprimer les anciens fichiers où qu'ils soient, en particulier
les fichiers dont les noms ont la forme suivante (l'astérisque
remplace le numéro de version) :
2) Si vous aviez une version 1.2.3 (gimp-1.2.3-20020310-setup.zip ou gimp-1.2.3-20020527-setup.zip):
Lancer le panneau de configuration : Démarrer/Paramètres/Panneau
de configuration
Cliquer sur Ajout/Suppression de programmes.
Uniquement pour gimp-1.2.3-20020527-setup.zip sélectionner GTK+1.3.0-20020912 runtime libraries
et cliquer sur Ajouter/Supprimer
Sélectionner The GIMP SmartPrint for GIMP 1.2.3
et cliquer sur Ajouter/Supprimer
Sélectionner The GIMP 1.2.3-20020101 et cliquer
sur Ajouter/Supprimer
La version actuelle correspond à GIMP 1.2.4 sous UNIX
(Sous Windows, les versions sont qualifiées par la date). Cette
version est la plus stable jusqu'à présent. Suivre rigoureusement
les instructions qui suivent, car il faut appliquer quelques correctifs
à la version originale.
INSTRUCTIONS DE TELECHARGEMENT ET D'INSTALLATION DE GIMP 1.2.4
1) Télécharger GTK+ et les librairies associées à GIMP
Décompresser ce fichier et lancer l'exécutable qu'il
contient.
L'exécution de ce fichier installe les composants nécessaires
; il est recommandé de conserver les options par défaut
; tout est maintenant installé sous un seul répertoire:
c\Program
Files\GIMP
Remarque: en fin d'installation GIMP affiche un formulaire contenant
des cases à cocher pour associer des types de fichiers graphiques
à GIMP. Cochez les types de fichiers que vous utilisez habituellement.
3) Télécharger le correctif pour les fichiers .gif
:
J'ai créé ce paquetage qui contient une
version corrigée de guash (voir plus loin) et un script
permettant l'impression facile d'images à partir de GIMP.
Décompresser ce fichier dans un répertoire temporaire
et lancer l'exécutable setup.exe qui y est contenu.
DESINSTALLATION
Lancer le panneau de configuration : Démarrer/Paramètres/Panneau
de configuration
Cliquer sur Ajout/Suppression de programmes.
Sélectionner The GIMP SmartPrint for GIMP 1.2.3-20020525
et cliquer sur Ajouter/Supprimer
Sélectionner The GIMP 1.2.4-20020907 et cliquer
sur Ajouter/Supprimer
Sélectionner GTK+1.3.0-20020912 runtime libraries et cliquer
sur Ajouter/Supprimer
Vous pouvez alors supprimer, si vous n'utilisez plus GIMP, le répertoire
C:\Program Files\GIMP et son contenu (il ne reste que les fichiers
contenus dans le ou les sous-répertoires utilisateurs).
Prise en compte des fichiers PostScript
GIMP est capable de sauver des fichiers au format PostScript
(.ps ) et Encapsulated PostScript (.eps). Par
contre, pour pouvoir lire de tels fichiers, GIMP fait appel à
un programme extérieur qui doit être installé.
Il s'agit de l'interpréteur GhostScript .
Il est conseillé de télécharger également
le programme GsView qui va avec. C'est une interface graphique
qui vous permettra de visualiser tous les fichiers PostScript.
Ce qui suit s'applique à la version 7.03 de GhostScript. Pour une version ultérieure, changer le numéro de version dans les exemples.
Ces programmes se présentent sous la forme d'exécutables
autoinstallables:
Double cliquer sur ces exécutables pour lancer l'installation.
2) Modification de la variable PATH
Si vous avez suivi l'installation standard, les exécutables
de GhostScript se trouvent dans le répertoire:
C:\gs\gs7.03\bin
Ce répertoire (ou équivalent en cas d'installation
non standard) doit être ajouté à la liste des
répertoires contenue dans la variable PATH afin de permettre
à GIMP de trouver le fichier gswin32c.exe
Sous Windows 9x ajouter la ligne suivante au fichier AUTOEXEC.BAT:
PATH=%PATH%;C:\gs\gs7.03\bin
La
documentation
Le programme est en partie "localisé" pour la nationalité
du système Windows utilisé. Sur un système français,
les menus, messages et bulles d'aide du programme ont été
assez bien traduits. Par contre l'aide en ligne est en anglais...
Le plus commode pour bénéficier d'une aide en ligne
est d'ouvrir le manuel (fichier pdf) avec Acrobat Reader.
Les manuels sont en anglais. Pour ceux qui souhaiteraient une documentation
en français, il existe un livre assez bien fait.:
L'intro GIMP (Editeur CampusPress)
Bien que ce livre concerne la version Linux de GIMP 1.0 alors
qu'il s'agit ici d'une version 1.2 pour Windows, son contenu est toujours
d'actualité à de petits changements de présentation
près.
Pour ceux qui lisent l'anglais, je recommande l'excellent livre:
L'installation met un raccourci GIMP sur le bureau. Il est
utile de définir dans les propriétés de ce raccourci
le répertoire de travail qui devrait être le
répertoire racine de vos albums d'images.
Première exécution, création du répertoire utilisateur
Windows peut être configuré pour gérer
les noms d'utilisateurs, notamment dans le cas où plusieurs
personnes utilisent la machine, chacun avec une configuration différente
du bureau. Dans ce cas, une fenêtre est présentée
au démarrage et il faut entrer un nom d'utilisateur (et éventuellement
un mot de passe) pour se connecter. Sinon, Windows lance directement
l'interface du bureau.
Le comportement de GIMP lors de la première exécution
diffère suivant que Windows est ou n'est pas configuré
pour la gestion des noms d'utilisateurs.
Cas où Windows gère les noms d'utilisateur A la première exécution du programme, GIMP
reconnait automatiquement l'utilisateur connecté et présente
un formulaire afin de définir certains paramètres du programme.
Lorsque l'on a répondu aux questions, le programme crée un
répertoire utilisateur
destiné à contenir les paramètres et outils
personnalisés. Chaque utilisateur dispose ainsi d'un répertoire
particulier.
Cas où Windows ne gère pas les noms d'utilisateur Le répertoire utilisateur est unique et se nomme:
C:\Program Files\GIMP\gimp\1.2\.gimp1.2.somebody
Remarque 1. Le répertoire utilisateur
de GIMP contient des sous répertoires destinés à
contenir des outils (brosses, gradients, palettes, scripts...) spécifiques
de l'utilisateur. GIMP cherche dans ces répertoires, puis dans
le répertoire principal C:\Program Files\GIMP
.
Après un premier démarrage le programme affiche
la boite à outils. A partir de cet instant on peut avoir
accès à deux types de menus:
Les menus de la boite à outils (barre de menus),
que je désignerai par <toolbox>...
Les menus contexte d'image (obtenus par clic droit
dans une fenêtre d'image) que je désignerai par <image>
Remarque 2 : changement éventuel du répertoire temporaire. Le répertoire
temporaire utilisé par défaut par GIMP n'est plus le répertoire
temporaire de Windows, mais un sous-répertoire temporaire tmp
du répertoire utilisateur. Voir ci-après pour changer l'emplacement de ce répertoire.
Réglage des préférences
Le menu <toolbox>Fichier/Préférences
donne accès à un formulaire arborescent
définissant les paramètres de fonctionnement de GIMP.
Il importe de régler quelques paramètres importants:
Interface/Fenêtres d'image
Redimensionner la fenêtre après
un zoom : si vous cochez cette option, la fenêtre se met
aux dimensions de l'image, si celle-ci tient sur l'écran. Je
trouve cette option très agréable.
Environnement
Taille du cache image: plus ce paramètre
est grand, plus le programme est rapide. Le régler à une
valeur de l'ordre de la mémoire RAM disponible après chargement
du système. Sous Windows 98, avec 64 MO de RAM mettre 32 MO et
le plus possible si vous disposez de plus de RAM.
Type d'interpolation: ce paramètre
règle la qualité de l'image après un rééchantillonnage
(recalcul de tous les pixels après une transformation: rotation,
changement d'échelle...) Si vous avez un processeur rapide mettez
cubique (lente). N'utilisez jamais
plus proche voisin, c'est très mauvais.
Répertoires
Permet de changer le répertoire d'échange et le répertoire
temporaire. Sous Windows, ce sont normalement les mêmes.
Ne pas changer les répertoires concernés par les sous items (Pinceaux, etc.).
Si vous voulez mémoriser les préférences,
quittez en cliquant sur enregistrer.
Plugins compatibles Photoshop
Cette version de GIMP gère deux sortes de plugins compatibles
avec Photoshop:
Fichiers scripts .ffl créés pour la "Filter
Factory"
Fichiers de plugins binaires exécutables .8bf
Fichiers .ffl ("Filter factory")
Ces fichiers sont interprétés au moyen du filtre <Image>/Filtres
/User Filter
En cliquant sur l'onglet Filter Manager, on obtient la liste des
filtres disponibles.
Pour pouvoir utiliser ce filtre, il est nécessaire d'ajouter à
la fin du fichier gimprc situé dans le sous-répertoire
utilisateur les lignes suivantes:
# User Filter path
(userfilter-path "C:/Program Files/GIMP/share/gimp/1.2/userfilter")
Ceci définit le chemin du répertoire dans lequel on copiera
les fichiers .ffl
Plugins Photoshop (.8bf)
GIMP 1.2.3 contient un module nommé pspi capable d'effectuer
la liaison avec certains plugins compatibles Photoshop. Ce module est encore
en version de test, mais permet d'exécuter un grand nombre de plugins
(mais non pas tous...).
Il suffit de copier les plugins dans un ou plusieurs répertoire
et d'invoquer:
<toolbox>/Exts/Photoshop Plug-in settings...
Un formulaire apparaît, qui permet d'ajouter
les répertoires contenant les plugins.
Aprés celà, il faut redémarrer GIMP, et les plugins
apparaissent dans les sous-menus de <image>/Filtres de GIMP, et aussi dans <toolbox>/Aide/About Photoshop plug-ins
Chargement d'une image
Sélecteur de fichier
Appeler le sélecteur de fichiers par <toolbox>
Fichier/Ouvrir
Le sélecteur est divisé en deux parties : répertoires
à gauche, fichiers à droite.
Double-cliquer sur un répertoire pour y aller.
Double-cliquer sur un fichier pour le charger.
Guash
Guash est une application qui affiche les fichiers
graphiques sous forme de petits aperçus des images, ce qui est
très pratique. Il affiche également les icônes de
répertoires.
Appeler Guash par <toolbox>Exts/Guash
Cliquer une fois sur un répertoire pour y
aller.
Cliquer une fois sur un fichier pour le sélectionner
; si la touche Maj est enfonçèe, on ajoute ce
fichier à la sélection.
Cliquer dans la sélection charge le ou les
fichiers sélectionnés.
Remarque 1 : la première fois que guash est
utilisé dans un répertoire de fichiers graphiques, il crée
un dossier .xvpics dans ce répertoire, destiné
à contenir les aperçus des images ; ceci prend un certain
temps. Il est important que guash démarre dans un répertoire
contenant les catalogues d'images, ce qui est le cas si l'on a pris
soin d'indiquer ce répertoire dans les propriétés
du raccourci de lancement de GIMP. Remarque 2: les fonctions Copy et Move
de la version standard guash ne fonctionnent pas sous Windows
; utiliser l'Explorer. Cependant, avec la dernière version de
guash que j'ai modifiée et qui se trouve avec
mon Smart print tool , les fonctions Copy et Move
accessibles par menu contextuel (clic droit) sont utilisables. Remarque 3: Ne pas utiliser de caractères spéciaux ou accentués dans les noms de fichier, car guash ne les accepte pas pour le moment.
Scanner
Si vous avez un scanner muni d'une interface TWAIN, il est
possible d'appeler cette interface depuis GIMP par: <toolbox> Fichier/Acquisition/Scanner
(TWAIN)
Capture de fenêtre ou d'écran
Il est possible de capturer une fenêtre ou tout l'écran
dans une image par: <toolbox> Fichier/Acquisition/Capture d'écran
Sauvegarde d'une image
Sauvegarde d'une image dans son format actuel
Pour sauvegarder une image sous son nom et son format
actuel: <image> Fichier/Enregistrer
Sauvegarde d'une image sous un nouveau nom et/ou un nouveau
format
Utiliser : <Image> Fichier/Enregistrer sous...
Le sélecteur de fichiers apparaît. Après
s'être positionné sur le bon répertoire, entrer
le nom du fichier sur la ligne du bas. Le format du fichier est déterminé
par son extension : .jpg pour jpeg, .gif pour gif, etc.
Ne pas utiliser de caractères spéciaux ou accentués dans les noms de fichier. Celà perturbe certains modules du programme, guash en particulier.
Une image est le plus souvent constituée d'un certain nombre
de calques superposés. Si l'on sauve une telle image composite
sous un format ordinaire (GIF, JPEG, PNG...), un dialogue vous prévient
que l'image doit être "applatie" : les calques sont fusionnés
en une seule image et les informations relatives aux calques individuels
sont perdues.
Si l'on veut conserver l'intégralité des informations
d'une image composite, il faut la sauvegarder au format xcf (extension.xcf).
Impression
Le module d'impression standard de la version Windows de GIMP
est rudimentaire : il ne permet aucun cadrage ou paramètrage.
C'est pourquoi j'ai ajouté un script permettant de cadrer et d'imprimer
une ou plusieurs images sur la même feuille.
Le script smartprint.scm
Ce script est opérationnel si vous avez installé le paquetage
smart print tool. Il est installé dans le répertoire:
c:\Program Files\GIMP\share\gimp\1.2\scripts
Les instructions de paramètrage et d'utilisation se trouvent
dans le fichier lisezmoi.txt du paquetage et ci-dessous:
Paramètrage
Editer smartprint.scm pour ajuster
les valeurs par défaut des paramètres selon votre système
et votre imprimante. Vous pouvez modifier les valeurs par défaut
des paramètres situées à la fin du script; ce sont
des lignes de la forme:
SF_FILENAME "Nom du paramètre" "nom de fichier" SF_VALUE "Nom du paramètre" "valeur numérique" SF_TOGGLE"Nom du paramètre" TRUE ou
FALSE(sans doubles apostrophes)
Liste des paramètres:
"Guash selection" : instruction
servant à calculer le chemin complet du fichier de sélection
guash.scm dans le répertoire temporaire de GIMP. NE PAS MODIFIER
"Color correction file"
: chaine vide ou chemin complet d'un fichier de correction de couleurs
à l'impression. Dans le cas d'une chaine vide aucune correction
n'est effectuée.
"Resolution (ppi)": résolution
de l'image imprimée; 300 ppi est la meilleure valeur pour une
imprimante HP890C et probablement pour les autres imprimantes HP à
jet d'encre. Essayez d'autres valeurs avec d'autres types d'imprimante.
"Printable width (mm)"et "Printable
length(mm)": largeur et longueur de la zone imprimable. Les
valeurs d'origine sont pour l'imprimante HP 890C et le format A4 (elles
proviennent du manuel de l'imprimante).
"Columns" et "Rows"
: nombre de colonnes et de lignes définissant l'assemblage
des images.
"Margins": si non nul, définit
une marge en pourcentage de la taille d'image.
"Markers": bascule, si TRUE, imprime
des marques aux angles des images
"Preserve aspect ratio": bascule,
si TRUE, préserve les proportions de l'image, sinon coupe celle-ci
pour remplir exactement sa case.
"Preserve orientation": bascule, si
TRUE pas de rotation de l'image.
"Repeat the same image": bascule,
si TRUE, imprime (colonnes x lignes) fois la première image de la
sélection au lieu de plusieurs images.
"Print thumbnails (3x6)" : imprime
des miniatures avec le nom de fichier dans un format fixe (3 colonnes x
6 lignes). Simule une "planche contact". Lorsque cette option est validée, les autres options sont ignorées.
Fichier de correction de couleur
Il est possible de forcer une correction de couleur à l'impression
en indiquant un fichier de correction de couleur (voir ci-dessus).
Ce fichier fournit les paramètres à l'outil Balance
des couleurs appelé par le script.
Il ne contient qu'une seule ligne comportant trois groupes de parenthèses
respectivement pour les tons sombres, les demi-teintes, et les tons clairs.
Chaque groupe de parenthèses est :
soit vide: pas d'action
soit contient une suite de 3 nombres représentant
les corrections positives ou négatives pour le Rouge, le Vert
et le Bleu.
Normalement, seul le groupe médian (demi-teintes) suffit pour
l'essentiel de la correction.
Exemple:
(0 -3 0) (30 0 -10) ()
Dans cet exemple on a spécifié:
tons sombres : Rouge = 0, Vert = -3, Bleu =
0
demi-teintes : Rouge = 30, Vert = 0, Bleu =
-10
tons clairs : pas de correction
Il est possible d'évaluer la correction pour les demi-teintes
de la façon suivante:
Il faut avoir un moniteur bien réglé
(c'est à dire affichant des niveaux de gris sans dominante de couleur).
Imprimer une image sans correction.
Avec GIMP, utiliser l'outil "Balance des couleurs"
(option demi-teintes, cocher la case Préserver la luminosité
) pour rendre l'image sur le moniteur le plus possible semblable à
l'image imprimée.
Dans le groupe de parenthèses médian,
mettre les corrections trouvées Rouge, Vert, Bleu, changées
de signe.
Pour les tons clairs ou sombres, cette méthode ne marche pas
car la correction n'est pas symétrique. De toutes façons,
dans ce cas, il ne faut pas dépasser quelques unités.
Utilisation
sélectionner des images sur la fenêtre
guash; pour sélectionner plusieurs images, appuyez sur
la touche Maj (et non sur Ctrl!) en cliquant sur les icones.
presser la touche X avec la fenêtre guash
active: les noms des images sont alors enregistrés dans le fichier
"guash.scm" dans le répertoire temporaire de Windows.
invoquer le menu <toolbox>Exts/Script-Fu/Utils/Smart
PrintTool, et ajuster les paramètres à votre convenance.
Quand le traitement des images est terminé,
la fenêtre des propriétés de l'imprimante
apparaît; ajuster les propriétés si nécessaire
et cliquer sur OK pour imprimer.
Soyez patient ! L'exécution de ce script peut
être assez longue.
Quelques trucs élémentaires
Coller un menu sur le bureau
Pour coller un menu sur le bureau, cliquer sur
le trait pointillé situé en haut du menu.
Racourcis clavier à savoir
Ctrl Z Annule la dernière
modification Ctrl R Rétablit l'opération
annulée =
Zoom agrandissement
-
Zoom réduction
Ajuster la taille de la fenêtre à la
dimension de l'image
De façon permanente : <toolbox>
Fichier/Préférences/Interface/Fenêtre
=> activer la case "Redimensionner la fenêtre après
un zoom"
De façon transitoire : Ctrl E
Déplacer la partie visible de l'image dans
la fenêtre
Bouton du milieu d'une souris à trois
boutons, ou bien:
Cliquer dans le coin inférieur droit d'une image et utiliser
la fenêtre de navigation qui apparaît.
La boite à outils
La boite à outils s'affiche
après chargement de GIMP. Desbulles d'aide apparaîssent
lorsque la souris passe sur chaque outil.
En double cliquant sur l'un de ces outils,
vous ouvrez la fenêtre de paramètrage de l'outil ; Ensuite,
celle-ci s'adapte alors automatiquement si vous changez d'outil.
Les deux cases inférieures permettent
le choix des couleurs d'avant et d'arrière plan, du pinceau,
du motif de remplissage, et du dégradé.
Si vous cliquez d'un coup bref sur Motif, Dégradé,
ou Pinceau, vous faites
apparaître le dialogue correspondant permettant le choix du motif,
du dégradé ou du pinceau.
Si vous laissez le bouton gauche de la souris enfoncé
en cliquant sur Motif ou
Dégradé, vous obtenez une visualisation grossie
du motif ou du dégradé.
Les sélections
Outils de sélection
La plupart des outils de dessin travaillent sur la sélection
courante ou éventuellement sur l'image entière en
l'absence de sélection.
Outils disponibles:
Sélection rectangulaire ou carrée
Sélection elliptique ou circulaire
Lasso (sélectionde forme quelconque)
Baguette magique (sélection de régions uniformes)
Sélection définie par des courbes de Bézier
Ciseaux intelligents
Ajouter à une sélection existante
Presser la touche Maj avant de presser le bouton
gauche dela souris pour tracer une nouvelle sélection. Une fois
le tracé de la sélection commencé, on peut relacher
la touche Maj. La nouvelle sélection est ajoutée
à la sélection existante.
Rogner une sélection existante
Presser la touche Ctrl avant de presser le bouton
gauche de la souris pour tracer une nouvelle sélection. Une fois
le tracé de la sélection commencé, on peut relacher
la touche Ctrl. La nouvelle sélection est retranchée
de la sélection existante.
Intersection d'une sélection avec la
sélection existante
Presser les touches Ctrl et Maj avant
de presser le bouton gauche de la souris pour tracer la nouvelle sélection.
Le tracé commencé, relacher les touches Ctrl et
Maj . Le résultat est l'intersection
avec la sélection existante.
Déplacer la sélection sans son
contenu
Activer l'outil de déplacement.
ou un outil de sélection elliptique ou rectangulaire ou le lasso. Maintenir la touche Alt enfoncée, déplacer légèrement la souris sans cliquer,
le curseur change de forme (une petite croix apparaît à droite
de la flêche) ; déplacer alors la souris en pressant le bouton gauche
; la sélection suit les mouvements de la souris.
Correction d'une sélection utilisant
le masque rapide
Cet outil permet un ajustement précis d'une sélection.
En bas et à gauche de la fenêtre d'image, il y
deux petites cases : l'une est un petit carré rose et l'autre
un petit cercle en pointillé. Si, ayant fait une sélection,
vous cliquez sur le petit carré rose, les zones non sélectionnées
apparaîssent teintées de rose transparent qui permet s'il
y a lieu de voir les bords flous d'une sélection. Vous pouvez
alors, après avoir sélectionné un pinceau adéquat
et zoomé suffisamment l'image, retoucher la sélection
au moyen du pinceau (écriture dans le masque) et de la gomme (effacement
du masque). Pour revenir au mode de visualisation normal, cliquer dans
le petit cercle pointillé.
Raccourcis clavier : copier, couper, coller...
Ctrl C copier
Ctrl X couper Ctrl V coller
(voir ci-dessous) Ctrl K effacer Ctrl T bascule: rend
le contour de la sélection invisible/visible Ctrl A sélectionner
tout Maj Ctrl A désélectionner
tout
Collage d'une sélection (Sélection
flottante)
Cette opération demande quelques explications. Lorsque
l'on colle une sélection, celà crée un calque temporaire
spécial ou sélection flottante. A ce moment il
est possible de déplacer la sélection en la tirant
par l'intérieur avec la souris pour la positionner
avec précision (le curseur représente l'outil de déplacement).
Ensuite on a le choix entre :
Ancrer la sélection dans le calque
actif : il suffit de cliquer
à l'extérieur de la sélection (le curseur représente
une petite ancre).
Créer un nouveau calque contenant
la sélection. Pour celà, ouvrir (si ce n'est déjà
fait) le dialogue Calque canaux & chemins par <image>Calques/Calque
canaux & chemins..., puis clic sur le bouton Nouveau calque
de la barre de boutons.
Utilisation des ciseaux intelligents
La description de cet outil très pratique pour sélectionner
des objets dans une image est incorrecte dans les manuels. Il s'agit
d'un outil qui permet de découper des formes délimitées
par un changement de couleur ou d'intensité lumineuse. Voici
la procédure à suivre:
Sélectionner les ciseaux intelligents.
Cliquer successivement sur des points
successifs au voisinage du contour de l'objet
Après avoir fait le tour de l'objet
il faut cliquer exactement
sur le point de départ pour fermer le contour
(la fermeture n'est pas automatique).
Si cette opération a été faite correctement, le
curseur peut prendre les 3 formes suivantes:
à l'intérieur du contour
exactement sur le contour
à l'extérieur du contour
En amenant le curseur exactement sur
le contour, on peut retoucher le contour en tirant à la souris
l'un des points existants ou le contour lui-même. Pour avoir le maximum
de précision, ne pas hésiter à utiliser le zoom.
Si l'on est satisfait du contour, cliquer
à l'intérieur transforme le contour en sélection.
Il est encore possible de retoucher la
sélection à l'aide du lasso, par exemple.
Le menu <image>Sélection
Ce menu permet de faire un certain nombre d'opérations
sur la sélection active. Ces opérations se passent de
commentaire sauf:
Adoucir: permet
de donner un bord flou (dégradé) à la sélection.Un
dialogue s'ouvre pour indiquer la largeur de la zone dégradée.
Affiner: donne un bord net à
une sélection.
Enregistrer dans un canal: mémorise
la sélection dans un canal en vue d'une utilisation ultérieure.
Sélection par couleur: si
l'on clique en un point de l'image, toutes les zones de couleur
voisines de celle de ce point sont sélectionnées. Cet outil
est analogue à la baguette magique, mais cette dernière
ne sélectionne que la zone intéressée adjacente au
point considéré.
Calques,canaux et chemins
L'item <Image>Calques/Calques, canaux &
chemins fait apparaître le dialogue
Calques, canaux & chemins.
Ce dialogue permet de composer une image à partir de calques
superposés, dont on peut gérer la transparence.
Il s'agit là d'une des particulartités
les plus puissantes du programme, et nous renvoyons au manuel pour une
étude détaillée. Nous donnerons ici une description
succincte des fonctions disponibles.
En haut du dialogue, une case Image
permet de choisir l'image sur laquelle on travaille (s'il y a plusieurs
images ouvertes).
Le dialogue se subdivise en 3 onglets:
Calques, Canaux et Chemins.
Onglet Calques
Cet onglet fait apparaître la liste des calques constituant
l'image; sur chaque ligne, on peut voir une miniature du calque correspondant.
Si l'oeil est visible, le calque
est visible.
Si plusieurs calques ont la croix
visible, ils sont liés, c'est à dire que l'outil
de déplacement
les déplace ensemble.
Dans l'espace de droite se trouve une zone
permettant d'ajouter un masque de calque
.
La liste déroulante Mode permet d'indiquer comment
un calque se combine aux autres pour constituer l'image. Le mode
Normal correspond à une bête
superposition. Dans les autres modes,les valeurs numériques
des couleurs du calque sont utilisées pour modifier l'image
selon certaines opérations mathématiques (addition,soustraction,
masques divers....).
Si la case Garder trans est cochée,
celà permet de dessiner avec un pinceau dans les zones opaques
du cache sans modifier les zones transparentes, même si on déborde...
Enfin, un curseur Opacité permet
de régler l'opacité des zones non transparentes du calque.
Pour sélectionner un calque,
cliquer sur la ligne correspondante. Le calque sélectionné
devient bleu.
La plupart des outils et des filtres
agissent uniquement sur le calque sélectionné.
Un clic du bouton de droite sur un calque fait apparaître
un menu contextuel contenant les opérations que l'on peut faire
sur le calque. Les opérations les plus courantes (créer,
supprimer, déplacer un calque...) sont également possibles
grâce à la ligne de boutons inférieure.
Opérations sur un masque de
calque.
Pour créer le masque: clic droit sur le calque, clic
sur ajouter un masque de calque
dans le menu. Choisir l'option
d'opacité désirée dans le formulaire, et valider.
Une fois le masque créé, il agit sur le calque en modifiant
la transparence de certaines régions; plus une partie du masque
est claire, plus elle est opaque (le noir est complètement transparent).
Une fois le masque créé, il est représenté
par une miniature à doite de celle du calque.
Edition du masque. Alt + clic
sur la miniature du masque ; le
masque apparaît à la place de l'image et peut être
édité avec les outils de dessin. La miniature du masque
est entourée de vert. On
ressort de ce mode en refaisant Alt
+ clic sur la miniature.
Voir l'image sans le masque.
Ctrl + clic sur la miniature du masque. Celle-ci est entourée
de rouge. Refaire Ctrl + clic
pour sortir de ce mode.
Remarque. S'il existe des zones plus
ou moins transparentes dans l'image, on voit à travers ces zones
un quadrillage. Ce quadrillage ne fait pas partie de l'image mais est
là justement pour que l'on puisse voir le degré de transparence.
Nouveau: Glisser/Déposer des calques
Vous pouvez maintenant faire certaines opérations sur les calques par glisser/déposer à la souris.
Si vous faites glisser un calque sur la boite à outils, ce calque est copié dans une nouvelle image.
Si vous faites glisser un calque sur une image existante, ce calque
est ajouté dans cette image, au-dessus des calques existants.
Onglet Canaux
Cet onglet contient initialement 3 canaux Rouge,
Vert et Bleu contenant
chacun les 3 composantes RVB de l'image. Des canaux supplémentaires
y sont ajoutés lorsqu'on stocke des sélections dans un
canal.
Pour stocker la sélection courante dans un canal cliquer
sur:
<image>Sélection/Enregistrer
dans un canal
Il est alors possible à tout moment de rappeler la sélection
par un clic droit sur un canal, puis un clic sur l'item masque
vers sélectiondu menu contextuel.
Onglet chemins (contours utilisant des
courbes de Bézier)
Cet onglet sert à stocker les contours (ou chemins)
réalisés au moyen de l'outil
de sélection d'une région par des courbes de
Bézier. Les boutons en bas de l'onglet permettent de créer,
dupliquer, supprimer des chemins, de transformer un chemin en sélection
et vice-versa, et de peindre le chemin avec le pinceau courant (voir
les bulles d'aide).
Pour créer un chemin, cliquer sur le bouton
Nouveau chemin puis dessiner le
chemin avec l'outil
Pour ce faire, cliquer sur tous les points du chemin et fermer
le contour en cliquant sur le premier point. Ensuite, vous pouvez arrondir
les angles en tirant chaque point à la souris (par les petites
poignées carrées qui apparaîssent). Si vous voulez
un point anguleux, appuyez sur la touche Maj en tirant une poignée
qui se règle alors indépendamment de l'autre.
Pour déplacer un point existant, tirer le point
à la souris en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
La rangée de boutons du haut de l'onglet permet d'éditer
le chemin en ajoutant ou retranchant des points sur le contour.
Pour ajouter des point cliquer sur
le bouton ajoute un point , puis
cliquer sur les points à ajouter
sur le contour.
Pour enlever des points cliquer sur
le bouton supprime un point , puis sur les points à supprimer
Pour éditer des points existants,
cliquer d'abord sur Edite un point .
Retouche d'images
Recadrage
Cliquer sur l'outil Rogne ou redimensionne l'image
puis dans l'image à recadrer.
Le formulaire de découpage apparaît.
Tirer le rectangle de découpage avec la souris.
Ajuster les dimensions en glissant les sommets haut-gauche
ou bas-droit.
Ajuster la position du rectangle en glissant les sommets
haut-droit ou bas-gauche.
Cliquer sur le bouton Rogner sur le formulaire de découpage.
Recadrage respectant un rapport largeur/hauteur donné
L'outil de découpage d'image ne disposant pas de cette option, il
est néanmoins possible d'obtenir ce résultat à partir
d'une sélection. Procéder comme suit:
Double cliquer sur l'outil de sélection rectangulaire
. Dans la fenêtre Options des outils valider Taille/Proportion fixe, puis afficher les termes du rapport, par exemple Largeur 4 et Hauteur 3
Maintenir la touche Maj pressée et tirer à la souris (bouton de gauche) le rectangle de sélection.
Relâcher le bouton de la souris, puis la touche Maj
Vous pouvez éventuellement déplacer la sélection (voir ci-dessus)
Sélectionner maintenant l'outil de découpe, cliquer dans l'image et valider D'aprés la sélection dans le formulaire de découpage
Cliquer sur Rogner
Corriger l'inclinaison ou la perspective
Vous avez photographié la mer et l'horizon est penché,
ou bien les verticales d'un grand monument ne le sont pas, voici comment
corriger celà.
Double-cliquer sur l'outil rotation,
changement de taille...
pour faire apparaître le fenêtre
de paramètrage de l'outil.
Dans le cadre Transformer cocher l'option Rotation
ou Perspective selon le
cas.
Dans le cadre Action de l'outil sélectionner l'option
Corrective .
Si vous cliquez dans l'image, un quadrillage apparaît;
on peut le tirer à la souris en le tournant ou en le déformant.
Si vous avez choisi l'option Corrective, il suffit d'amener les
lignes du quadrillage en coïncidence avec les lignes penchées
que l'on désire redresser; puis de valider le formulaire qui apparaît
(Rotation ou Transformer selon le cas).
Une fois la transformation effectuée,
il faudra recadrer l'image comme indiqué ci-dessus.
Enlever des petits défauts
Il peut être utile de faire disparaître de petits
défauts: points noirs sur fond clair ou blanc sur fond foncé
dus par exemple à des poussières sur un scanner...
Commencer par entourer d'assez près la
zone du défaut par une sélection (au lasso par exemple),
puis invoquer:
<image>/Filtres/Amélioration/Anti-parasites
Valider après avoir modifié les réglages
s'il y a lieu, en observant la prévisualisation du résultat
dans la fenêtre.
Les réglages par défaut conviennent généralement:
Rayon: 3 (rayon d'un cercle de la dimension
approximative du parasite)
Niveau de noir: 7 (élimine les
parasites plus noirs que 7)
Niveau de blanc: 248 (élimine
les parasites plus blancs que 248)
Elimination de détails génants
au moyen de l'outil clone
Par exemple, un paysage que vous avez photographié est
défiguré par un panneau de signalisation routière
au premier plan. Qu'à celà ne tienne, l'outil clone
va vous permettre de le faire disparaître
en reconstituant le fond qui est derrière.
Préalablement il faut zoomer suffisament
l'image pour obtenir un travail de précision.
Sélectionner l'outil clone
dans la boite à outils. Cet outil
vous permet de recopier une petite portion de l'image au voisinage d'un
point de référence en utilisant un pinceau flou de façon
que la retouche se fonde dans le fond.
On utilisera un pinceau flou d'une taille
correspondant à la finesse de la retouche à effectuer.
Pour choisir un point
de référence, amener le curseur sur un point de la zone
à recopier (un point du fond assez voisin de l'objet à
faire disparaître) et effectuer un clicgauche en maintenant
la touche Ctrl enfoncée.
Placer le curseur à l'endroit de
la retouche et déplacer doucement le curseur en maintenant le
bouton gauche pressé pour recopier un petit bout de la
zone voisine du point de référence.
Avec le réglage par défaut
de cet outil, chaque fois que vous relachez et repressez le bouton de
la souris, vous recommencez une copie à partir du point de référence.
Procédez par petites touches, en
changeant fréquemment selon les besoins le point de référence
et la taille du pinceau. Vous pouvez à tout moment annuler la
précédente retouche en pressant Ctrl Z. Terminez
avec un pinceau très fin.
Luminosité, contraste, balance des
couleurs
Les réglages de luminosité et contraste peuvent
être obtenus par : <image>/Image/Couleurs/Luminosité-Contraste
On peut corriger une dominante de couleurs par : <image>/Image/Couleurs/Balance
des couleurs. La correction peut s'effectuer sur les trois composantes
de couleur, et sur les ombres, demi-teintes et tons vifs.
Tout celà permet des réglages approximatifs et
il est difficile d'obtenir le résultat souhaité. Il est
préférable d'utiliser les courbes (voir ci-dessous).
Utilisation des courbes
L'outil courbes s'obtient par :
<image>Image/Couleurs/Courbes...
Le menu déroulant Modifier les
courbes pour le canal permet de travailler sur l'ensemble de l'image
(canal valeur: contraste, luminosité, assombrir ou éclaircir
les zones sombres ou claires) ou bien sur chacune des couleurs primaires
(canaux Rouge, Vert,
Bleu : correction de couleur).
Lorsque l'on déplace le curseur
sur l'outil Courbes (sa fenêtre étant active), les
coordonnées du curseur sur le graphique sont affichées
à l'écran. Les abscisses x représentent la
luminosités d'entrée (image d'origine), les ordonnées
y la luminosité de sortie
(image modifiée). Ces luminosités peuvent prendre des valeurs
dans l'intervalle [0 à 255].
Initialement, le graphique représente
une droite à 45°, ce qui correspond à une image non
modifiée (valeurs d'entrée et de sortie égales).
Si on clique sur la courbe, celà fait apparaître un point
que l'on peut tirer à la souris pour déformer la courbe.
On peut créer autant de points que l'on veut; pour supprimer un
point, il suffit de le tirer hors de la fenêtre. Pendant que l'on
déforme la courbe, on peut suive les modifications entraînées
sur l'image (si la case aperçu est cochée). Par exemple,
si vous montez le point de coordonnées 120, 120 en 120,150, les
points de luminosité 120 s'éclaicissent à 150 et
les point de luminosité voisines s'éclaircissent également
par continuité de la courbe et vous pouvez voir cet éclaircissement
sur l'image.
En outre, si, l'outil Courbes étant ouvert,
on revient sur la fenêtre de l'image sur laquelle on travaille
et on clique sur un point, il apparaît sur le graphique une ligne
verticale à l'abscisse correspondant à la luminosité
du point de l'image cliqué pour le canal sélectionné
(Valeur, Rouge, Vert ou Bleu).
Lorsque l'on utilise l'outil courbes, il est
souvent nécessaire de connaître les valeurs des luminosités
des couleurs primaires d'un point de l'image. Pour celà, invoquer
<image>/Vue/Info. fenêtre...
et cliquer sur l'onglet Etendu dans la fenêtre
qui apparaît. Alors, lorsque le curseur se déplace sur
une image, les composantes des trois couleurs s'affichent pour les points
parcourus. Cette fenêtre peut coexister en permanence avec les
autres fenêtres d'outils, ce qui est très pratique.
Modifications globales
La figure ci-contre représente quelques formes de courbes
simples (sélectionner le canal "valeur") et leurs effets. Le
mieux est d'expérimenter en commençant par de petites
modifications.
Correction d'une dominante de couleur
Ceux qui lisent l'anglais pourront se reporter à cette
adresse d'un chapitre du livre "Grokking the GIMP" consacré à
ce sujet:
Cas où l'image contient des zones
censées être d'un gris neutre
Par exemple une image avec un mur ou un sol gris. La méthode
consiste à mesurer 3 points de la région grise: un gris
foncé, un gris moyen et un gris clair, et à noter les valeurs
des trois couleurs pour chacun de ces points à l'aide de l'outil
Info. Fenêtre cité plus
haut.
S'il n'y a pas de dominante de couleur, les trois couleurs primaires
associées à chacun des points doivent avoir des valeurs
égales. S'il y a une dominante, généralement deux
couleurs seront voisines et la troisième nettement différente.
Supposons que pour l'un des points on ait trouvé: Rouge=114, Vert=117,
Bleu=143. Ceci est l'indice d'une dominante bleue. Alors, avec l'outil
Courbes on sélectionnera
le canal Bleu et on descendra le point de coordonnées 143,143 en
143,117 (la valeur du Vert prise comme référence). Pour raffiner
on pourra de même ramener le Rouge de 114,114 à 114,117.
On procèdera de même avec les deux autres points, et on cliquera
sur Valider .
Cas où l'image ne contient pas de
zones gris neutre
Dans ce cas, on travaille successivement avec les trois canaux
Rouge, Vert et Bleu. Dans chaque cas, on place un point au 1/4 de la
courbe, un à la moitié et un aux 3/4. On essaie de déplacer
légèrement ces points, et on ne conserve que les déplacements
qui améliorent l'image.
Améliorer la netteté
Si une image manque de relief, il est possible d'améliorer
sa netteté apparente en utilisant un filtre adéquat. Bien
sûr ceci ne peut faire apparaître de nouveaux détails
dans l'image, mais peut améliorer de façon spectaculaire
la perception des détails existants.
Je recommande le filtre utilisant la méthode
unsharp mask obtenu par:
<image>Filtres/Amélioration/Enlever
le relief
Le titre Enlever le relief est une traduction inadéquate
( celà fait juste le contraire...) du titre anglais
Unsharp mask lequel n'est pas
non plus très explicite. En fait, il s'agit d'une méthode
qui agit en amplifiant le contraste au voisinage des contours des objets
; la détection de contour est faite par soustraction du fond de
l'image, ce fond étant obtenu au moyen d'un masque flou (unsharp
mask ) .
Les paramètres par défaut du formulaire
qui apparaît produisent un peu trop d'effet. Voici ce qui convient
le plus souvent:
Rayon : épaisseur de la
correction en pixels ; une valeur de 1 à 2 suffit.
Quantité : intensité
de l'effet ; 0,2 à 0,5
Seuil : seuil de détection
de la variation d'intensité lumineuse ; laisser 0.
Valider après avoir ajusté les paramètres.
Foire aux questions
GIMP se plante avec un message à propos
de dlls ou d'exportations manquantes
GIMP refuse de démarrer avec un message à propos
de dlls ou d'exportations manquantes
. Il reste dans le système des dlls provenant d'une ancienne
installation. Désinstallez GIMP, et retirez les dlls dont la
liste est fournie dans le chapitre
Téléchargement et installation
. Il peut être nécessaire de rechercher ces
fichiers à l'aide de l'outil Démarrer/Paramètres/Rechercher
de Windows.
GIMP se plante en cours de travail
Si GIMP se plante en cours de travail pour une cause inconnue,
il peut laisser certains processus actifs dans le système, perturbant
une utilisation ultérieure, en particulier le processus "Script-Fu"
ou "guash". Il faut tuer ces processus avant de relancer GIMP. Pour celà
presser simultanément les touches Ctrl Alt Suppr, sélectionner
le processus à tuer dans la fenêtre et cliquer sur
Fin de tâche. Il peut être nécessaire de faire
plusieurs fois l'opération...
Remarque. Il est déconseillé
de tenter de déplacer les fenêtres de GIMP alors que celui-ci
est en cours de calcul ; c'est une possible cause de crash. Toujours
attendre que l'opération en cours soit terminée.
Surveillance du fichier de travail de GIMP
GIMP utilise un fichier de travail dont le nom est de la forme
gimpswap.nnnnnnnnnn (nnnnnnnnnn
étant un numéro de processus). Ce fichier est créé
dans le répertoire utilisateur
de GIMP . Si l'on travaille longtemps, ou sur de grosses images,
ce fichier peut atteindre plusieurs centaines de MO. Si la place disque
risque d'être insuffisante, il faut sauver le travail en cours,
arrêter GIMP et le recharger. En effet ce fichier est détruit
automatiquement à l'arrêt de GIMP.
GIMP en anglais
Il est parfois utile d'utiliser GIMP avec les menus et messages
en anglais, par exemple si on utilise une version anglaise du manuel.
Pour pouvoir lancer GIMP en anglais, faire un fichier GIMP_ANG.BAT contenant
les deux lignes suivantes:
SET LANG = C START GIMP
Sauver ce fichier et créer sur le bureau un raccourci
vers ce fichier. Si vous cliquez sur ce raccourci, GIMP sera lancé
en anglais.
Une nouvelle instance de GIMP est lancée
chaque fois que l'on double-clique sur une image
Ceci se produit lorsqu'on a associé GIMP à un
format d'image. GIMP ne gère pas le fait qu'il en existe déjà
un exemplaire en mémoire. Pour contourner celà, si GIMP
est déjà chargé, au lieu de double-cliquer sur
l'icône d'une image, faire glisser
cette icône avec le bouton gauche de la souris pressé
sur la boite à outils de GIMP
, et relacher le bouton de la souris. L'image sera alors chargée
dans l'exemplaire courant de GIMP.
Certaines fonctions sont inactives sur les
images indexées (format gif ou png indexé)
Les images enregistrées dans un format indexé
utilisent une palette de couleurs. La plupart des fonctions d'édition
de GIMP sont désactivées dans ce mode. Pour pouvoir retravailler
ces images, il faut d'abord les convertir dans le mode RVB.
Pour celà cliquer sur: <image>Image/Mode/RVB
Comment déplacer vers le haut le
calque de fond ?
Par défaut, le calque de fond est créé
opaque, sans information de transparence. Dans cet état on ne
peut donc le déplacer vers le haut, car il rendrait invisible
les calques inférieurs.
Pour pouvoir déplacer le calque de
fond vers le haut, il faut lui adjoindre un canal alpha qui permettra de
rendre plus ou moins transparente certaines zones du calque. Pour celà,
ouvrir le dialogue <image>Calques/Calques canaux & chemins...,
, clic droit sur le calque de
fond , puis sur Ajouter Canal Alpha dans le menu.