Soirée « Logiques coloniales de l’extraction de terres rares et de lithium en Abya Yala »

Avec Azul Blaseotto et Marc Fafard,
le 25 mars, 20h au CICP, 21ter rue Voltaire, Paris.
Organisée par Stop Mine Paris (en soutien à Stop Mine 03), @ritimo et le soutien de @LaQuadrature
Dans le cadre de la Semaine Anticoloniale et Antiraciste du 21 au 30 mars 2025 à Paris : https://semaineanticoloniale.com/

Loin du mythe d’une énergie propre, l’extraction et l’exploitation de terres rares et du lithium en Abya Yala démontre la réalité et la brutalité de ces industries minières dans ces territoires. Mais les luttes locales aussi se font nombreuses.

Azul Blaseotto nous parlera d’extraction de lithium dans le « triangle de lithium » entre la Bolivie, l’Argentine et le Chili, qu’elle relate aussi dans son livre Vidas de Litio : https://azulblaseotto.com/project/vidas-de-litio/.

Elle nous parlera plus spécifiquement des luttes dans la province de Jujuy, comment les extractions y affectent le mode de vie traditionnel des populations indigènes et de leur lutte engagée.

Marc Fafard du collectif Sept-Îles sans URANIUM, Canada, nous présentera la lutte contre un projet de construction d’une usine de transformation de terres rares de l’entreprise Métaux Torngat dans la ville des Sept-Îles au Québec, les dégâts environnementaux et sociaux que la population locale a pu analyser en détails, ainsi que les modalités et les moyens de leur lutte.

De la dépossession d’une population locale, aux logiques colonialistes de ces industries minières, la transition énergétique de l’Europe et du monde cache des dommages sociaux et environnementaux rarement débattus par nos pouvoirs publics qui l’imposent sans remettre en cause les problématiques systémiques : mythe de la voiture personnelle, désinvestissements de transports et services publics, subventions aux industries polluantes aérienne et automobile, usages militaires et technopoliciers…

Rendez-vous mardi 25 mars à 20h au Centre international de culture populaire au 21 ter rue Voltaire, Paris et tout au long de la semaine Anticoloniale et Antiraciste.

Rejoignez-nous nombreux·ses et partagez !