Récupération des mails en clair, ça va couper !
Les services IMAP et POP de Globenet ne seront plus accessibles sans chiffrement des canaux de communication (SSL ou TLS)
Actuellement, il est possible de récupérer les mails sur le serveur de Globenet via les protocoles IMAP ou POP en clair. Lorsque les informations transitent en clair dans un réseau (internet ou local), elles sont potentiellement copiables par un tiers possédant le matériel et connaissances nécessaires.
Pour limiter cette possibilité, Globenet ne va plus proposer ces services, mais limiter les accès POP et IMAP aux communications chiffrées (SSL ou TLS). Ce qui signifie que si une personne arrive à intercepter ces données, elles seront illisibles sans la convention de chiffrement connue de votre ordinateur et du serveur.
Vous retrouverez les paramètres de connexion à définir dans votre client mail sur la FAQ
MÀJ du 21 décembre 2018
Nous n’avons pas encore volontairement fixé d’échéance afin de pouvoir nous donner la possibilité d’aider nos hébergé-es qui auraient des difficultés dans la mise en œuvre de ces modifications. Il n’est pas question de volontairement mettre nos utilisateur-rices dans le noir.
Si vous utilisez le webmail squirrelmail de Globenet, vous avez pu recevoir ce message alors que vous n’avez rien à faire de votre côté. Nous n’avons mis en conformité le webmail qu’après avoir envoyé notre message général et certaines adresses l’ont donc reçues à tort. Si tel était le cas, vous ne devriez pas recevoir de rappel par la suite.
Nous continuerons à vous informer de la suite sur le site d’état des services de Globenet.