Mettre la technologie au service du bien commun - conférences onestla.tech/ ✊
Le collectif onestla.tech (collectif militant de travailleuses et travailleurs de la tech formé pendant la lutte contre la réforme des retraites) va organiser sa première conférence le 15 décembre à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris de 11h à 17h30 et celle-ci se finira par une AG.
La conférence sera gratuite, ouverte à toutes et tous, et en français.
Cette 1ère conférence onestla.tech aura lieu en marge des apidays, une conférence tech internationale qui parle de logiciel et de transformation numérique.
Les sujets abordés lors de la conférence reprendront les différents thèmes sur lesquels s’investit le collectif depuis 3 ans :
- Bâtir une société écologiste, égalitaire et autogestionnaire dans laquelle la technologie servirait l’émancipation des femmes et des hommes : automatiser pour travailler et produire moins, mais mieux, pour polluer moins et tenter de réparer les dégâts causés à l’environnement par le capitalisme.
- Organiser les travailleuses et travailleurs du secteur du numérique - moteur de l’économie mondiale - pour qu’ils reprennent le pouvoir sur ce qu’ils produisent des mains de l’oligopole des BigTech qui s’en est accaparé.
- Promouvoir et développer le logiciel libre, les communs, le web décentralisé et les outils garantissant la confidentialité et l’anonymat pour lutter contre le capitalisme de surveillance et la technopolice.
- Lutter contre les discriminations sexistes, racistes, homophobes (et autres) qui sont encore trop courantes au sein de la tech et qui s’appliquent désormais de manière algorithmique à cause de biais dans les algorithmes et l’IA.
- Lutter contre les algorithmes prédateurs conçus pour exploiter toujours plus les travailleuses et les travailleurs, surveiller, ficher, répandre le racisme et la xénophobie, favoriser l’extrême-droite et d’une manière générale, défendre les intérêts des dominants.
- Utiliser la technologie de manière raisonnée pour des usages raisonnés, et réparer ce qui peut l’être plutôt que pour consommer plus d’énergie, plus de ressources et détruire encore plus rapidement l’environnement.
- Populariser la pratique de l’autogestion et de la démocratie directe, et utiliser les outils numériques pour y arriver.
- Tisser des liens et des solidarités avec les autres groupes et personnes qui se rendent compte que l’humanité fonce droit dans le mur et qui veulent agir vite et fort pour éviter le crash.
À la fin de la journée se déroulera une Assemblée Générale visant à donner les grandes orientations du collectif pour l’année à venir.